L'Orchestre Français des Jeunes

Publié le par intermezzo-opus57.over-blog.com

L’OFJ, c’est chaque année :

 

des auditions dans toute la France
une session d’été de quatre à cinq semaines
une intersession en hiver ou au printemps
une session baroque destinée aux jeunes musiciens étudiant sur instruments anciens

 

Les auditions

 

Chaque année, entre janvier et avril, des concours destinés aux étudiants des principaux établissements d’enseignement musical (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, Conservatoires Nationaux de Région, Ecoles nationales de musique...) sont organisés dans la France entière et permettent d’auditionner plus de cinq cents candidats. A l’issue de ces épreuves, qui comportent éliminatoires et finales, environ 100 musiciens, âgés de 16 à 25 ans, sont sélectionnés pour participer à l’OFJ. L’admission pour une année est décidée par le jury en fonction de la prestation du candidat.

 

 

La session intermédiaire

 

Une seconde session d’une durée plus courte (cinq à dix jours), permet de reprendre, avec les mêmes musiciens, certaines pièces de l’été précédent et de travailler une ou plusieurs oeuvres nouvelles sans travail préparatoire en pupitres. L’objectif de cette session, qui constitue, avec la session d’été, un ensemble pédagogique indissociable, est de placer les jeunes musiciens dans des conditions de fonctionnement des orchestres professionnels : reprise régulière d’oeuvres du répertoire et travail d’oeuvres nouvelles en quelques répétitions.

 

La session baroque

 

Depuis 2006, un ensemble baroque vient compléter la mission de l’Orchestre Français des Jeunes. Cet ensemble propose aux jeunes musiciens étudiant sur instruments anciens une formation professionnelle à la discipline collective dédiée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

L'OFJ et l'Europe

 

L’OFJ est, depuis 1993, membre de la fédération européenne des orchestres de jeunes (EFNYO) qui regroupe la plupart des orchestres nationaux de jeunes des pays de l’Union européenne, dont les missions de formation professionnelle sont identiques et qui organisent des projets similaires à ceux de l'OFJ.

Les objectifs de cette fédération sont de favoriser les échanges d’informations entre les orchestres, d’organiser des projets conjoints et d’encourager les échanges de musiciens entre orchestres.

Elle offre ainsi aux musiciens l'opportunité de jouer dans un orchestre d'un autre pays, leur donnant une occasion unique :

- de connaître une autre culture musicale

- de rencontrer des jeunes musiciens d'autres pays

- d'apprendre ou de perfectionner une langue étrangère

- de s'informer sur les opportunités de formation dans un autre pays européen.

La participation à l'OFJ ouvre la possibilité de participer à ces échanges dans le cadre du programme MusXchange soutenu par l'Union Européenne.

Un séminaire, consacré à la mobilité des musiciens d'orchestre en Europe, aura lieu le 20 novembre prochain.

 

Antony  WEISLINGER

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article